Extatosoma Tiaratum

 

P.S.G n° 9

C'est le Phasmids Study Group (groupe d'étude des phasmes)

 

 

C'est un phasme "feuille morte" (pattes en forme de feuilles) ou phasme "tiare" qui se met tout le temps en scorpion, difficile à élever : il est très exigeant sur les conditions de vie. Si vous débutez, vous pouvez perdre totalement la souche (faute de bonnes conditions), mais il ne faut pas vous décourager ! Il faut recommencer à élever une nouvelle souche en essayant de leurs donner de meilleurs conditions ou élever une espèce plus facile. Conseil : Elevez-les dans un vivarium en moustiquère. Ils sont originaires d'Australie.Je n'ai pas de petits.

La jeune femelle se reconnait par ses petits pics sur le dos. Elle est beige avec des pattes en forme de feuilles et des petits pics sous l'abdomen. Le jeune mâle est comme la femelle sauf qu'il n'a de pics sur le dos et qu'il a de petites ailes (il ne s'en sert pas encore).

Jeune femelle à gauche et jeune mâle à droite (ayant perdu des pattes au cours des mues)

 

Le mâle adulte mesure 10 cm. Il est brun avec parfois des variations de couleurs. Il posséde deux paires d'ailes. Une de 2 cm dont il ne se sert et une qui recouvre tout son corps. Lorsqu'il se sent dérangé, il bat des ailes. La femelle adulte mesure entre 12 et 14 cm. Elle est brune à verte. Son abdomen est recouvert d'épines. Ses ailes sont petites et ne lui servent en rien. Elle se met facilement en position de scorpion.

Femelle adulte brune

Mâles adultes zébrés

Ils mangent des ronces et du chène.

Le mâle s'accouple avec la femelle . Celle-ci va ensuite propulser des oeufs sur le fond de votre vivarium. Il faut compter 4 mois dans une atmosphère à 25°, humide et aérée pour qu'ils éclosent et plus si les conditions ne sont pas bonnes (les oeufs non fécondés éclosent aussi mais en 9 mois ne donnant que des femelles).

Oeufs

Il faut 4 à 6mois pour arriver au stade adulte et ils vivront encore autant de temps por le mâle et un an pour la femellle. C'est une espèce peu prolifique, qui se développe bien à température ambiante et dont l'élevage est géné par une forte densité de population. Attention ! Il faut impérativement croiser chaque génération sous peine de mort massive de vos individu.